top of page
Rechercher
Éléonore Dessureault

5 conseils pour économiser à l'épicerie

Planifier des repas pour la semaine

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de gaspillage alimentaire dans une perspective environnementale (cliquez ici pour y accéder : https://www.centreneofit.com/post/sauver-la-plan%C3%A8te-par-l-alimentation). En lisant un peu sur le sujet, je me suis rendue compte que non seulement, ce n'est pas super pour notre planète, mais aussi pour notre porte feuille! Je suis sure que vous avez déjà acheté un aliment, puis vous l'avez oublié dans le fond de votre frigo jusqu'à ce que celui-ci se retrouve à la poubelle, car il n'était plus propre à la consommation.


Je vous propose donc une astuce pour éviter ce genre de situation : la planification de repas! Au début de la semaine, je vous conseille de trouver des recettes qui vous

intéressent et que vous avez envie de manger cette semaine-là (en notant le nombre de portions que vous obtiendrez en fonction de la recette). L'idée c'est d'avoir quelque chose de prévu pour chaque repas/collation, sans avoir trop de surplus qui risquent d'eux aussi finir au fond du frigo. Je le fais pour les jours de semaine et la fin de semaine, j'essaie de cuisiner ce qui reste dans mon garde-manger ou des restants de recettes. Ainsi, pour la semaine suivante, on recommence à zéro et on inclut dans notre planification ce qui reste dans le frigo. Dans le groupe facebook «Neofood», vous trouverez un outil de planification alimentaire que j'ai créé pour vous!


Acheter plus de protéines végétales

Vous l'avez probablement remarqué, la viande est vraiment chère de nos jours, surtout quand on la compare aux protéines végétales. À titre d'exemples, voici les prix /100g des aliments :


-Légumineuses en conserve : 0,22$

-Tofu régulier : 0,66$

-Tofu bio : 0,77$

-«Sans viande haché» : 1,04$

-Poitrines de poulet : 1,98$

-Bavettes (en moyenne) : 4,41$

-Boeuf haché extra-maigre : 1,98$



J'aimerais ajouter que contrairement à ce que plusieurs disent, c'est facile de combler nos besoins en protéines avec des sources végétales. Si jamais vous êtes un(e) grand(e) fan de viande, une belle option pour économiser peut aussi être de faire moitié-moitié dans vos recettes. C'est une belle façon de manger plus de protéines végétales sans même s'en rendre compte (à part dans le compte de banque)! Il existe aussi pleins de recettes faciles pour mieux les apprivoiser. Laissez-moi savoir si vous aimeriez que je vous partage mes recettes préférées. Pour ceux qui ne sont pas intéressés à réduire leur consommation de viande, je crois que le meilleur truc est d'acheter ce qui est en rabais et de choisir vos recettes en fonction de ceux-ci.


Acheter des fruits et légumes congelés

Vous avez probablement remarqué que les fruits et les légumes sont aussi assez chers. Une belle solution est d'acheter des

légumes congelés pour faire des soupes, des sautés, de la sauce à spaghetti, etc. Le goût n'est pas différent, et ça permet d'économiser!

Pour faire des smoothies ou toute autre recette fruitée, les fruits congelés sont aussi très utiles et moins dispendieux que des fruits frais. C'est un bon truc pour ceux qui veulent diminuer le coût de leur épicerie, tout en mangeant beaucoup de végétaux, mais sans compromettre la valeur nutritive de ceux-ci (les aliments ne sont pas transformés et il n'y a pas d'additifs, ils sont tout simplement congelés).



Acheter les aliments «de base» et les cuisiner nous-mêmes

Ce conseil est probablement celui qui sera le plus difficile à appliquer pour certains, mais je vous promet qu'il en vaut la peine. Je dis qu'il peut être plus difficile, car c'est sur qu'il faut prévoir plus de temps et d'organisation pour cuisiner, mais vous risquez d'améliorer vos talents culinaires et votre plaisir à cuisiner en même temps! Pour vous aider à mieux comprendre mon conseil, voici quelques exemples : acheter un gros sac d'avoine au lieu des petits sachets déjà aromatisés, faire sa propre lasagne plutôt que d'en acheter une déjà cuisinée, faire sa propre sauce à spaghetti, cuisiner des galettes, des muffins, et autres collations, etc. Sur le coup, le montant peut être plus élevé (et encore là, je ne suis pas sûre), mais pour la quantité que vous cuisinerez, ça vaut vraiment la peine!






Les fruits et légumes moches

Avez-vous déjà vu des fruit et légumes moches dans vos épiceries? Ce sont les aliments qui sont sur le point d'être jeté à cause de leur forme, leur couleur ou leur degré de maturité. Ça peut être très économique de se tourner vers cette option, surtout pour cuisiner! Dans mon épicerie, il n'y en a pas toujours, malheureusement, mais quand ils sont là, je me jette dessus. Vous seriez surpris de voir à quel point les prix sont bas... Ils sont pratiquement donnés! ;) Parfois, les aliments ne sont même pas si moches et souvent, ils ne sont pas plus difficiles à cuisiner qu'un «bel» aliment. Ce qui revient le plus souvent à l'épicerie où je vais, ce sont les bananes trop mûres. Une fois à la maison, il suffit de soit cuisiner un bon pain aux bananes, des muffins, ou de les congeler pour faire des smoothies.


J'espère que ces trucs pourront vous aider à sauver quelques dollars lors de votre prochaine tournée à l'épicerie! Si vous faites partie du groupe facebook «Neofood» (il n'est pas trop tard pour le joindre si ce n'est pas le cas), j'aimerais beaucoup qu'on se partage d'autres trucs et conseils pour économiser.





*Les images sont des images libres de droits prises sur le site wix.

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page